Le télé-relevé

Surveiller les fortes consommations et être alerté des fuites.

Fonctionnement du télé-relevé

Le télé-relevé est un système radio classique complété d’un réseau fixe de lecture. Les données des compteurs sont directement transférées vers notre centre de gestion via des collecteurs placés sur l’immeuble :

  • Le télé-relevé s’effectue de manière complètement automatisée aux fréquences choisies
  • Les compteurs radio sont en liaison directe avec les collecteurs de données dans l’immeuble.

Les collecteurs de données autonomes communiquent par GSM avec le centre de gestion Techem.

Techem Smart System est parfaitement compatible avec des compteurs radio Techem existants. Il est possible de passer d'un mode radio-relevé à un mode télé-relevé sans changer de compteurs ni reparamétrer des compteurs existants.

Les consommations sous surveillance

Les messages transmis périodiquement contiennent un identifiant unique, la consommation courante du fluide concerné, ainsi que des informations complémentaires d’alerte, telles que l’arrachement, la fuite ou les retours d’eau.

L’intégrité des messages transmis est assurée par un mécanisme de contrôle de type Contrôle de Redondance Cyclique (CRC). Les informations sont cryptées de façon à garantir la confidentialité des données. Nous traitons les relevés en central pour analyse.

L’avantage est une mise en ligne des données quotidiennes. Ces informations sont consultables sur l'Espace Clients à la demande.