Radio-relevé des compteurs d'eau et de chauffage

Le relevé des compteurs par radio permet d'obtenir des données de consommations précises et complètes à un moment donné.

Nous effectuons le relevé à distance, sur le palier ou à l'entrée de l'immeuble. Les occupants n’ont plus besoin d'être présents à chaque relevé. Aucune personne n'entre dans les appartements. C'est plus de sécurité et de liberté pour les résidents.

Les compteurs radio émettent périodiquement leurs informations. Équipé d'un terminal portable, le technicien Techem se présente à la résidence, lance une campagne et recueille les données. Les données sont transmises au centre de gestion pour validation et mise à disposition des relevés

Le gestionnaire dispose de données fiables et réduit ainsi le risque de réclamations. Les erreurs de lecture, les erreurs de saisie, les cartes réponse occupant, les difficultés de lecture de compteur sont ainsi évitées par rapport au relevé manuel des compteurs, notamment lorsque les compteurs sont installés à l'intérieur des logements.

Principe de fonctionnement

Le compteur enregistre un index tous les  jours, stocke aussi l'index à la date fixe de la résidence (ex : 31 décembre ou à la date d’arrêté comptable).

Le technicien releveur se présente à l’immeuble une à deux fois dans l'année. Il effectue la lecture des compteurs du palier ou de l’extérieur de l’immeuble. Muni d'un terminal radio portable, le technicien communique directement avec le module radio de tous les compteurs. Il réceptionne l'ensemble des données stockées dans le compteur et toute information sur son état de fonctionnement.

Contrôle qualité

Un contrôle qualité est réalisé durant le relevé des données en radio-relevé. Le technicien contrôle les incidents lors de la réception des informations du relevé. Les dysfonctionnements techniques sont immédiatement détectés.

Étant encore sur place, le technicien laisse un avis d’information à l’occupant pour l’informer qu’un rendez–vous de dépannage est à organiser.