radiateur répartiteur frais chauffage immeuble

Installer des répartiteurs de frais de chauffage

L'installation de répartiteurs vous concerne si votre immeuble est équipé d'un chauffage collectif desservi par colonnes verticales.

La chaleur est mesurée directement sur le radiateur. Le répartiteur de frais de chauffage est un petit boitier électronique installé sur la face avant du radiateur. Il y a autant de répartiteurs que de radiateurs dans votre appartement.

Calcul du chauffage au radiateur

Lorsque le chauffage est allumé, la température sur le corps de chauffe est plus élevée que celle de la pièce.

Le répartiteur mesure en permanence cette différence de température grâce à ses deux sondes : une sonde en contact direct avec la surface du radiateur et l’autre sonde, protégée par un isolant, est pointée dans l’autre sens.

Les unités de chaleur sont calculées en intégrant la mesure des températures ajustée la puissance thermique du radiateur. Le répartiteur est conçu pour éviter l’enregistrement d'apport de chaleur extérieure comme le rayonnement du soleil.

Radiateurs compatibles avec les répartiteurs

Le répartiteur est fixé via un support bridé ou soudé au radiateur. Ce support métallique est conducteur de chaleur et sert de point d'ancrage à la sonde de température. Le répartiteur est paramétré selon la taille du radiateur.

Le répartiteur est compatible avec le plus grand nombre de modèles de radiateurs.

Le répartiteur est positionné sur la face avant du radiateur à 50% de sa largeur et 75% de sa hauteur.

Le support peut être fixé de deux manières : 

  • par une bride ou une vis pour les radiateurs à éléments
  • par des goujons soudés pour les radiateurs plats à panneaux

Une fois le répartiteur fixé au radiateur, il est impossible de le démonter sans casser le système de sécurité.

L’installation peut avoir lieu pendant ou en dehors de la période de chauffe. Si le chauffage est en route, le répartiteur est actif  dès son installation. A l'issue de la pose, le technicien vous remet un guide d'utilisation.

Cas particuliers et exclusions

Lorsque le radiateur est recouvert d’un cache rendant impossible la pose d'un répartiteur, il est nécessaire d’opter pour un modèle de répartiteur déporté au mur, relié par câble à une sonde fixée au radiateur.

Sont exclus du comptage individuel les systèmes dont la production de chaleur n'est pas mesurable tels que : certains modèles de chauffage par le sol, chauffage à air pulsé, par ventilateur, par convection de l'air forcé, radiateurs hybrides.

Comment lire mon répartiteur ? Les consommations en cours de période, consommation de l’année précédente et votre n° d’appareil s'affichent successivement sur l'écran. Ces explications sont données dans le Guide Occupant.

Comment est alimenté le répartiteur ? Sur pile d’une durée de vie de 10 ans.

Combien de temps faut-il prévoir pour la pose de répartiteurs ? 10 minutes par appareil pour la fixation et son enregistrement.

Comment est paramétré le répartiteur ? Selon une base de données référençant tous les types de radiateurs ou pour les anciens modèles suivant leurs caractéristiques (hauteur, largeur, nombre d’éléments, de panneaux, d’ailettes).

Mon appartement est situé au nord sous les toits, vais-je payer plus de chauffage ? L’emplacement de l’appartement fait partie de la valeur de l’appartement à l’achat comme à la location. Cependant il est possible d’atténuer le coût du chauffage pour les logements mal situés et/ou mal orientés en appliquant des coefficients correcteurs.

A partir de quelles températures le comptage se déclenche ? 22,5° et une différence de température de 4K (∼4°C) entre les 2 sondes.