Installer des répartiteurs de frais de chauffage

Lorsque le chauffage est allumé, la température sur le corps de chauffe est plus élevée que celle de la pièce. Le répartiteur mesure en permanence cette différence de température grâce à ses deux sondes : une sonde en contact direct avec la surface du radiateur et l’autre sonde, protégée par un isolant, pointée dans l’autre sens.

Les unités de chaleur sont calculées en intégrant la mesure des températures ajustée à la puissance thermique du radiateur. Le répartiteur est conçu pour éviter l’enregistrement d'apport de chaleur extérieure comme le rayonnement du soleil.

Pose compatible aux principaux modèles de radiateurs

Travaux d'installation dans l'immeuble

Afin de vous garantir une mise en service dans les meilleurs délais, l'organisation de la pose suit les étapes suivantes:

  1. Planification des dates de pose en passage groupé avec copie pour information auprès de votre gestionnaire d'immeuble
  2. Avis d'information occupant affiché dans le hall de votre résidence
  3. Installation des répartiteurs : elle peut être couplée avec le remplacement des robinets de radiateur. Le technicien remet un guide explicatif à l'occupant.
  4. Second passage pour les occupants absents lors du premier passage
  5. Compte-rendu de chantier transmis à votre gestionnaire

Notre équipe technique intervient du lundi au vendredi, de 8h à 16h30. L’installation peut avoir lieu pendant ou en dehors de la période de chauffe. Si le chauffage est en route, le répartiteur est actif  dès son installation.

 

Fixation du répartiteur

Le répartiteur est positionné sur la face avant du radiateur à 50% de sa largeur et 75% de sa hauteur. Une fois fixé, il est impossible de le démonter sans casser le système de sécurité.

Le support peut être fixé de deux manières : par une bride ou une vis pour les radiateurs à éléments ou par des goujons soudés pour les radiateurs plats à panneaux. Ce support métallique est conducteur de chaleur et sert de point d'ancrage à la sonde de température. Le répartiteur est paramétré selon la taille du radiateur.

Cas particulier du répartiteur fixé au mur

Lorsque le radiateur est recouvert d’un cache rendant impossible la pose d'un répartiteur, il est nécessaire d’opter pour un modèle de répartiteur déporté au mur, relié par câble à une sonde fixée au radiateur.

Comment serai-je informé du passage du technicien ? Les dates de passages seront affichées dans votre hall d'entrée une dizaine de jours à l'avance.

Que dois-je prévoir pour l'installation ? Vous devez vérifier que vos radiateurs sont dégagés de tout mobilier.

Est-ce que le chauffage sera coupé durant les travaux ? Non, le chauffage reste actif durant toute la durée du chantier.

Combien de temps faut-il prévoir pour la pose de répartiteurs ? 10 minutes par appareil pour la fixation et l'enregistrement.

Comment est enregistré le répartiteur ? Selon une base de données référençant tous les types de radiateurs ou pour les anciens modèles suivant leurs caractéristiques (hauteur, largeur, nombre d’éléments, de panneaux, d’ailettes).

Est-ce qu'une source de chaleur extérieure peut fausser ma consommation ? Non, le répartiteur est équipé d'un système lui permettant de ne pas tenir compte des chaleurs extérieures comme un chauffage d'appoint, une cheminée ou un insert.

Comment lire mon répartiteur ? Les consommations en cours de période, consommation de l’année précédente et votre n° d’appareil s'affichent successivement sur l'écran. Ces explications sont données dans le Guide Occupant.

Puis-je peindre mon répartiteur ? Non, le répartiteur est un appareil de location, afin de garantir son bon fonctionnement, merci de ne pas : le couvrir, le mouiller, le peindre, l'endommager et le démonter.

Est-ce que la pose peut endommager mon radiateur ? La pose de répartiteur n'abîme pas le radiateur. Certains modèles de radiateurs sont cependant incompatibles, dans ce cas, la pose n'aura pas lieu et la répartition se fera de manière forfaitaire.

Est-ce que je peux mettre un meuble devant mon radiateur ? Il est préférable de laisser vos radiateurs libres et de ne rien mettre devant et de ne pas le couvrir également, avec du linge par exemple.