Décomptes de répartition du chauffage

Dans le cadre de son contrat de prestation, Techem transmet à votre gestionnaire de patrimoine l'ensemble des décomptes individuels ainsi que le bilan annuel de l'immeuble.

Le décompte individuel

Avec la répartition des frais de la résidence, nous fournissons le détail par logement à votre gestionnaire. Avec Techem, il est possible de recevoir un décompte individuel destiné à chaque occupant. L'objectif est de vous permettre de

  • Comprendre comment est établie votre facture
  • Visualiser l'évolution de votre consommation
  • Comparer sa consommation avec celle de votre résidence


Les frais de combustible ou d’énergie, hors part utilisée pour le chauffage de l'eau, sont répartis à hauteur de :

  • 70% en frais individuels basés sur les consommations individuelles
  • 30% en frais communs basés sur les tantièmes logement

Les frais relatifs à la conduite et à l’entretien des installations de chauffage sont facturés en frais communs.

Le bilan annuel à afficher dans la résidence

Pour aider à sensibiliser les occupants de votre résidence, Techem va plus loin en vous fournissant un bilan synthétique des dépenses du chauffage collectif. Vous visualisez l'évolution du budget global et constatez rapidement l'origine des variations :

  • le nombre de jours de chauffe
  • le prix d'achat du combustible
  • le volume de combustible 
bilan annuel chauffage collectif résidence immeuble

Comment sont relevés les compteurs de ma résidence ?

Avec la solution radio-relevé Techem, les appareils de chauffage sont relevés une fois par an sans entrer dans les logements.

La lecture est réalisée par un technicien présent à l’entrée de la résidence ou sur les paliers. Il collecte l’index du jour, les historiques de consommations et alarmes techniques. Ces données servent de base à la répartition des dépenses de chauffage.

Avec la solution télé-relevé, les appareils de mesure sont relevés tous les jours pour surveiller les variations de consommations et l'état de fonctionnement des appareils. Cette solution permet de mener des actions préventives de sensibilisation pour réduire les dépenses de chauffage. 

Une ou plusieurs passerelles sont installées directement sur votre résidence ; elles font le lien quotidien entre vos appareils de mesure et le centre de gestion Techem.

Mon appartement est situé au nord sous les toits, vais-je payer plus de chauffage ? L’emplacement de l’appartement fait partie de la valeur de l’appartement à l’achat comme à la location. Cependant il est possible d’atténuer le coût du chauffage pour les logements mal situés et/ou mal orientés en appliquant des coefficients correcteurs.

Je déménage, que dois-je faire ? Vous pouvez relever les index en kWh de votre compteur et les transmettre via transmettre vos relevés ou en contactant le Service Client.

Comment connaître la consommation en Euros de mon répartiteur ? Vous retrouverez le coût de votre chauffage sur votre décompte de charges. Le répartiteur enregistre et transmet des informations techniques, non tarifaires.

Que se passe t'il si mon radiateur n'a pas de répartiteur ? La répartition passe par un forfait, déterminé par Techem en accord avec votre gestionnaire, est appliqué afin de préserver l'équité entre les résidents.

Quand la répartition des frais de chauffage est-elle faîte ? Les dates de répartition sont établies selon les conditions contractuelles, pour en savoir plus, contactez le Service Client.