Vanne thermostatique de radiateur

La vanne thermostatique permet de moduler la température selon les besoins de chaleur pièce par pièce et offre un moyen simple d'économiser l'énergie. La vanne thermostatique régule le débit de chaleur en fonction de la température souhaitée.

Techem propose le remplacement des robinets par une vanne thermostatique de la marque Danfoss.

Principe de fonctionnement

Le robinet thermostatique Danfoss se compose d'un corps de vanne et d'une tête thermostatique dans laquelle se trouve une sonde sensible aux variations de température. Cette sonde, en se dilatant avec la chaleur, fait pression sur le clapet de réglage. Le clapet ajuste mécaniquement le débit d’eau chaude dans le radiateur afin d’atteindre la température désirée dans la pièce.

La régulation de la chaleur peut ainsi être réalisée pièce par pièce, ce qui évite la surchauffe et des dépenses de chauffage inutiles. Le robinet thermostatique Danfoss s’installe sur tous les types de radiateurs bi-tubes à eau.

vanne robinet radiateur régler chauffage température

Précautions d'usage

Pour éviter le blocage des têtes, la composition de l'eau de chauffage ne doit pas présenter de dépôts de calcaire, d’entartrage, de corrosion ni contenir de l’huile minérale.

Afin d'obtenir un fonctionnement silencieux, il est recommandé de choisir une pompe qui ne délivre que la pression utile pour faire circuler la quantité d'eau nécessaire. La pression différentielle ne doit pas dépasser 30 à 35 kPa.