Installer des compteurs d'énergie thermique

Le compteur d’énergie thermique est destiné aux résidences pourvues d’un chauffage collectif avec une alimentation individuelle par appartement. Il est installé sur la canalisation de chauffage Aller ou Sortie de l'appartement, généralement située en gaine palière.

Mesure du chauffage sur le réseau d'alimentation du logement

La consommation de chauffage est calculée en mesurant l'eau chaude qui transite dans la canalisation et en mesurant le différentiel de température de l’eau entre l’entrée et la sortie. Le compteur d’énergie thermique est composé de trois parties :

  • un mesureur qui calcule le volume d'eau qui circule dans les canalisations soit par un mécanisme à turbine ou à ultrasons
  • une paire de sondes de température : une sonde installée sur l'aller et l'autre sur le retour
  • un intégrateur (encore appelé calculateur) qui enregistre en permanence le débit du fluide, collecte les températures relevées sur les sondes et établit la mesure du chauffage

Dernière génération de compteur d'énergie thermique Techem, le compteur d'énergie thermique à ultra sons est particulièrement fiable dans le temps. Ce mode de mesure n'exige aucun élément mobile dans l'eau, réduisant les risques de compteurs bloqués notamment lorsque l’eau de chauffage est chargée de particules et de boue.

Le relevé des consommations peut être réalisé à distance en mode radio-relevé et télé-relevé, sans entrer dans les appartements. Les consommations sont exprimées en kWh.

Conditions de pose et exclusions

Le compteur d’énergie thermique est installé dans la gaine technique à l’emplacement d’un tube d’attente prévu à cet effet. Afin de garantir une installation conforme, l’arrivée de chauffage doit avoir :

  • Les équipements en bon état de fonctionnement : vanne d’arrêt avant et après compteur, un filtre et d'un Té avec doigt de gant pour le montage de la sonde
  • Identification des canalisations : distinctions Aller et Retour, repérage par appartement
  • Présence éloignée d’appareils électriques de forte puissance pour éviter les interférences

L’installation peut être réalisée pendant ou en dehors de la période de chauffe. Une fois installé et si le chauffage est en route, le comptage démarre.

Vérification des Installations (VI)

Une vérification de conformité est obligatoire (VI). Ce contrôle de fin de chantier est réalisé par un technicien Techem habilité : il contrôle la qualité de la pose selon un cahier des charges strict. Suite à ce contrôle, il appose des scellements sur l’appareil de mesure et dépose un carnet métrologique, un certificat d'immeuble est délivré attestant de la conformité des appareils.

Questions fréquentes des résidents

L'installation ne nécessitant pas votre présence, seul votre gestionnaire en sera informé.

Non, le chauffage reste actif durant toute la durée du chantier. Le compteur peut être également installé en dehors des périodes de chauffe.

La pose se faisant en gaine palière, il vous est seulement demandé de laisser ouvert votre chauffage.

Installation possible dans toutes les positions et dans les endroits exigus grâce à son écran démontable et accroché au mur.

Le numéro de lot de votre logement est indiqué sur la canalisation correspondante.

Vous avez des questions ? Prenez rendez-vous avec nous.

Notre personnel technique spécialisé se fera un plaisir de vous conseiller.